Communiqué : LA CGT DIT STOP A LA MISE EN DANGER DES USAGERS ET DES CHEMINOTS

Depuis de nombreuses années, la CGT Cheminots alerte et dénonce la politique de l’entreprise qui œuvre pour détruire le service public ferroviaire SNCF au nom de la rentabilité financière, détruit des milliers d’emplois, ayant pour conséquences directes la mise en danger des usagers et des cheminots.

L’accident survenu mercredi 16 octobre en Champagne Ardenne est l’accident de trop. Les ADC (agents de conduite) et ASCT (agents du service commercial train), avec la CGT à leurs côtés, ont décidé d’appliquer leur droit de retrait pour faire réagir la direction de l’entreprise, face à la généralisation de l’EAS/ANS (équipement agent seul/accompagnement non systématique). Les agents en ont assez de voir leurs postes supprimés et ne plus être en capacité d’assurer en toute sécurité le service aux usagers, de répondre à leurs besoins tant en terme de diffusion d’information, de prise en charge, de vente de billets…

Les cheminots, de tous les métiers de l’entreprise, sont exaspérés face à cette logique de destruction de l’emploi et de casse de l’entreprise, qui augmentent les risques ferroviaires. La sécurité des circulations est mise en péril. La direction ne peut plus jouer avec la vie des usagers et des cheminots, en déshumanisant les trains et les gares.

Faire du ferroviaire demande de l’emploi, des moyens financiers et un haut niveau de formation. Les cheminots attachés à la sécurité ferroviaire en ont assez et attendent des actes concrets tant de la direction que du gouvernement. Les cheminots attachés au service public disent stop à la déshumanisation des gares, des trains, des moyens constamment en baisse dans les métiers liés à la sécurité ferroviaire (tant dans le domaine de l’infrastructure que de la circulation).

Le service public ferroviaire n’est pas compatible avec les termes rentabilité et profits. Tant que la direction et le gouvernement ne l’entendront pas, les cheminots ne désarmeront pas. Nous attendons des actes concrets. Nous sommes dirigés par des comptables qui ne parlent qu’en terme de coûts. Ce n’est plus possible.

La CGT Cheminots PACA demande le retour des ASCT à bord de l’ensemble des trains, la ré-humanisation des gares et des moyens financiers pour exercer leurs missions du quotidien et permettre ainsi d’assurer un haut niveau de sécurité pour les usagers et les cheminots.

Ce matin, 90% des conducteurs et agents de train de PACA ont fait valoir leur droit de retrait, paralysant complétement le trafic.

Communiqué du Secteur CGT des Cheminots de la région PACA
19, rue Bénédit 13001 MARSEILLE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.