Pour un 1er mai de luttes unitaires

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES 84

À l’occasion de ce 1er mai 2022, journée internationale de revendications, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires de Vaucluse expriment leur condamnation de la guerre qui sévit en Ukraine à la suite de l’invasion de ce pays par l’armée russe. Elles apportent leur soutien à la population, aux travailleurs et à leurs syndicats en Ukraine qui en sont les premières victimes, ainsi qu’aux citoyens russes qui manifestent contre la guerre.

Elles affirment leur refus du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, des slogans et politiques qui font de l’étranger, du migrant, du réfugié, le bouc émissaire au lieu d’apporter des réponses de justice sur le terrain économique et social.

Au lendemain des élections présidentielles et à la veille des élections législatives, elles entendent agir sans relâche sur le terrain syndical pour la défense et le progrès des droits des salariés, et pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, pour la justice sociale.

Elles appellent au rétablissement de toutes les libertés individuelles et collectives et revendiquent le respect absolu du droit syndical, du droit de grève et de manifestation.

À l’occasion de ce 1er mai 2022, et face à l’inflation que subissent de plein fouet les salariés et la population, pour les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires de Vaucluse la première des réponses doit être l’augmentation conséquente immédiate des salaires, du SMIC, des minimas sociaux et des retraites.

S’agissant des retraites, elles réaffirment leur détermination à combattre toute réforme des retraites visant à supprimer tous les régimes existants et à reculer l’âge de départ, elles revendiquent le retour au droit de partir à la retraite à 60 ans sans décote.

En ces périodes de crises, elles réaffirment la nécessité absolue des services publics hospitaliers, territoriaux et de l’État ; elle et revendiquent l’attribution des moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, l’arrêt des contre-réformes de privatisation et le retour à de vrais services publics de proximité.

C’est sur ces bases, que les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires de Vaucluse appellent à se mobiliser et à manifester le dimanche 1er mai prochain à Avignon.

Départ de la manifestation à 10h30 du cours Jean Jaurès, devant la cité administrative, pour rejoindre la place du Palais des Papes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.