21 juin 2022 : congrès de l’union locale des syndicats CGT du pays d’Avignon

L’union locale des syndicats CGT du Pays d’Avignon réunira son congrès triennal le mardi 21 juin 2022 à partir de 8h30 au parc des Libertés, route de l’Islon, sur l’île de la Barthelasse.

L’union locale des syndicats CGT du Pays d’Avignon accueille, informe, oriente, conseille et forme les travailleurs. Elle assure l’organisation, le renforcement, la convergence des luttes, la facilitation de l’émergence de nouveaux syndicats et le renforcement des syndicats existants. Ceci dans le but de contribuer à construire une CGT de combat et d’en finir avec l’exploitation par le capitalisme de tous les travailleurs avec ou sans emploi, d’en finir avec toutes les oppressions, en raison, notamment, du sexe, de la nationalité, de la couleur de peau ou de l’orientation sexuelle.

L’union locale est le niveau de l’interprofessionnel le plus proche des réalités du territoire. Son rôle est résumé par l’article 14 des statuts confédéraux :

L’union locale impulse et coordonne l’activité de la CGT dans son secteur. Elle est le lieu privilégié où les syndicats et sections syndicales des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs privé, public et nationalisé, peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, épauler mutuellement leurs actions, donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble. Elle développe les solidarités entre tous les salariés, de toutes générations, ayant ou non un emploi, un logement, des droits sociaux.

Elle donne au déploiement de la CGT toute l’ampleur nécessaire sur son territoire. Elle contribue à la création et au développement d’organisation syndicales nouvelles parmi les salariés actifs, retraités et privés d’emploi. Elle permet l’accueil et l’organisation temporaire des syndiqués isolés

A la stratégie de casse sociale menée par les gouvernements successifs, nous devons opposer notre volonté de faire converger nos luttes et de renforcer la solidarité entre nous tous. Ainsi, l’union locale impulse et coordonne l’activité CGT dans son secteur. Elle est un lieu privilégié où les syndicats et sections syndicales des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs privé, public et nationalisé peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, s’épauler mutuellement lors des actions notamment, donner toute leur efficacité aux luttes professionnels et interprofessionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.