MOBILISONS-NOUS LE 27 JANVIER 2022

AUGMENTATION DES SALAIRES, DES RETRAITES ET DES ALLOCATIONS, IL Y A URGENCE !

Pendant des années, il n’y avait pas d’argent et, depuis des mois, le gouvernement donne des milliards aux entreprises sans contrôle, ni contrepartie sociale et environnementale. Chaque année, les dividendes versés par les entreprises françaises atteignent des records. Cet argent est celui des travailleurs.

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire sont supportées par les salariés, les retraités et les privés d’emploi. La récente flambée des prix des produits alimentaires et de l’énergie (pétrole, gaz, électricité) risque de plonger des familles entières dans la précarité.

Avec plus de 3 millions de travailleurs pauvres, une revalorisation salariale est indispensable. Une hausse des salaires, des retraites et des allocations n’est pas seulement indispensable pour pouvoir payer les factures. C’est indispensable pour vivre dignement et pleinement !

La pandémie a mis en lumière le manque de reconnaissance du travail et la nécessité urgente d’augmenter les salaires.

Alors que les profits s’accumulent et que les écarts de revenus se creusent entre les ultra-riches et la masse des salariés, retraités et privés d’emploi, gouvernement et patronat tentent des diversions face à la montée des prix des produits de première nécessité et des dépenses incompressibles, en proposant des primes individualisées, défiscalisées, désocialisées, en parlant de pouvoir d’achat plutôt que de salaires.
Ces primes sont injustes socialement, elles échappent aux cotisations sociales (y compris patronales), elles appauvrissent la sécurité sociale et les travailleurs.
En effet, elles ne comptent pas pour le calcul de la retraite, des indemnisations chômage, elles sont compensées par des augmentations de CSG et CRDS payées essentiellement par les ménages, les restes à charge de santé ne cessent d’augmenter. Ce que l’on fait mine de nous donner d’un côté nous est repris de l’autre.

LES TRAVAILLEURS VEULENT LEUR PART DE LA REPRISE !

L’urgence c’est la revalorisation du Smic, des grilles des conventions collectives, du point d’indice dans la fonction publique et des salaires dans les entreprises, des retraites, des allocations.
La CGT propose que le Smic soit porté à 2 000 € et que toutes les grilles de salaires dans le public et le privé suivent cette évolution et prennent en compte le niveau de qualification et d’ancienneté.

LA CRISE : PAS POUR TOUT LE MONDE !

  • 269% d’augmentation de dividendes versés aux actionnaires en vingt ans.
  • Au 1er trimestre 2021, les entreprises du CAC 40 réalisent 57 milliards de profits malgré la crise économique et sanitaire.
  • Taux de marge des entreprises : plus de 35 % en 2021, un record d’inégalité depuis que l’Insee mesure ce ratio, soit… 1949 !

ALORS QUE NOS SALAIRES STAGNENT… LES PRIX FLAMBENT

  • Électricité : nouvelle hausse de + 8 % prévue en février 2022
  • Gaz : + 15,8 % depuis 2019
  • Carburant : +16 % depuis le début 2021
  • Alimentation : + 10 % pour le sucre, + 23 % pour les pâtes, et entre + 9 % et + 15 % sur la charcuterie, les fruits et légumes, les produits laitiers et même le pain

Le 27 JANVIER Toutes et Tous en grève et en manifestation !

RDV à AVIGNON
10H30
Cité Administrative

Voir aussi le communiqué de l’intersyndicale, ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.