La CGT au festival d’Avignon 2021

Au théâtre de la Rotonde

Déjà attaqués dans l’ensemble de ses composantes par la pensée unique et dominante, la culture et le spectacle vivant ont pris de plein fouet les conséquences désastreuses de cette pandémie que nos gouvernants utilisent à des fins politiques. Dans une société où la tendance est au repli sur soi, comment ne pas favoriser l’expression d’hommes et de femmes qui participent à l’émancipation de chacun ?

L’accès à la culture ne serait-il pas essentiel au bien-être collectif et au vivre ensemble ? Nous considérons que la culture est un domaine essentiel à l’épanouissement individuel ainsi qu’à la construction intellectuelle de notre jeunesse. La culture et le spectacle vivant sont indispensables pour apprendre du monde d’hier, appréhender le monde d’aujourd’hui et construire le monde de demain.

Le monde de la culture est en crise et le spectacle vivant est en détresse. Mais les luttes du printemps, avec des théâtres occupés, ont montré que tous les secteurs culturels ont fait front.

La réouverture de l’ensemble des lieux culturels, même avec des contraintes imposées, nous permet d’organiser cette année notre festival d’Avignon des cheminots, avec une programmation de qualité, dans ce lieu unique du Théâtre de la Rotonde, avec toute l’équipe du CASI Cheminots PACA.

Le Théâtre de la Rotonde fera donc son festival du 9 au 31 juillet, ouvert chaque jour de 11 h à 23 h. Spectacles pour petits et grands.

Renseignements : Théâtre de la Rotonde, 1 rue Jean Catelas 84000 Avignon. Facebook : théâtre de la rotonde. Réservations : resa.larotonde@gmail.com – et  06 80 50 43 87

Contre-courant

Le festival organisé par la CCAS des Industries Électriques et Gazières aura bien lieu cette année, sur le site de la Barthelasse, du 11 au 18 juillet, avec le maintien intégral des contrats signés l’an dernier.

Pour tous renseignements, voir le site : https://nosoffres.ccas.fr/culture-et-loisirs/contre-courant/

Le Théâtre de la Bourse du Travail CGT

Le Festival d’Avignon est né dans la dynamique des grandes conquêtes sociales et économiques de la Libération :

citoyenneté, solidarité, émancipation définissaient alors  un horizon commun.

C’est pour toutes ces raisons, que dès l’origine, la CGT a entretenu avec le festival de fortes complicités. Nous revendiquons l’accès à la culture pour tous les salariés, les privés d’emploi, les retraités et leurs familles, aux œuvres du patrimoine et à la création artistique.

C’est bien dans cet esprit, qui rejoint celui de Jean Vilar, qu’il y a plus de dix ans de cela nous avons décidé d’ouvrir le Théâtre de la Bourse du Travail CGT d’Avignon, pour rapprocher le monde du travail de celui de la culture, et du spectacle vivant en particulier.

L’équipe de l’UD-CGT qui l’anime a eu également le souci d’être en phase avec nos camarades du Théâtre de la Rotonde (CE des Cheminots d’Avignon), et de Contre-Courant (CCAS des IEG), pour donner ainsi l’opportunité à de nombreux travailleurs de venir découvrir le théâtre, alors même que plus de 93 % des entreprises de ce département sont des établissements de moins de 20 salariés dépourvus de Comité d’Entreprise. Pendant près d’un mois, ce lieu devient un lieu commun pour tous ceux qui ne peuvent avoir accès aux spectacles, ou pour ceux qui quelquefois sont enfermés dans une certaine autocensure.

Il est également une quasi-exception, dans un Festival Off trop soumis à la marchandisation : c’est un théâtre solidaire. Le lieu est prêté aux troupes qui s’autogèrent et qui travaillent en partenariat très étroit avec l’UD CGT et la direction du théâtre pour en faire une place où des valeurs de solidarité et d’engagement sont partagées par tous.

Malheureusement, après l’annulation du festival en 2020 pour cause de confinement, et alors que nous avions mis sur pied une programmation reprenant les six spectacles initialement prévus l’année dernière, nous avons dû nous résoudre à ne pas ouvrir notre Théâtre cette année. Les conditions de jauge restreinte, ainsi que toutes celles liées aux contraintes sanitaires (aération, distanciation, masques, etc) nous interdisaient en effet de proposer à nouveau un festival avec ce qui est notre spécificité : une salle, mais aussi une cour, lieu convivial d’échanges et de débats.

Solidaires de toutes les luttes, notamment celles des travailleurs du spectacle, nous vous donnons rendez-vous pour une édition 2022 porteuse de nos espérances.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.