Marche pour l’emploi et la dignité : Etape 5 Avignon

Du secteur privé à la fonction publique
Refusons les plans sociaux du siècle
Combattons la casse de nos Services Publics !

Pour accueillir cette étape en Vaucluse de la Marche pour l’emploi et la dignité, de Marseille à Paris, à l’initiative de l’Union Départementale CGT des Bouches Du Rhône, l’Union Départementale CGT de Vaucluse organise une grande journée de mobilisation reliant le centre commercial Auchan Nord et l’usine de la SEPR sur la RN 7.

Afin de pouvoir satisfaire le grand patronat et ses actionnaires, des milliers d’emplois sont menacés sur le territoire national, et le Vaucluse va être impacté très fortement. Sans l’intervention des travailleurs, des privés d’emplois, des jeunes et des retraités, c’est notre modèle social issu du Conseil National de la Résistance, nos services publics et nos emplois qui sont menacés.

Cette période sanitaire a encore plus démontré la cruauté du système capitaliste envers les travailleurs. Les contre-réformes successives et la casse de nos conquis sociaux organisées par un gouvernement à la botte du Medef, ont mis en danger la population, dont les plus fragiles d’entre nous.

Le danger que représente la Covid-19 n’est pas le seul ! Des conditions de travail dégradées, le recul de l’âge de départ en retraite, les délocalisations des sites de production, les pertes d’emplois dans le public et le privé, la casse du statut de la Fonction publique et les fermetures de lits dans les hôpitaux menacent encore bien plus la population, sa santé, son niveau de vie et sa dignité.

Le secteur du commerce est en train de subir ce que subit l’emploi industriel depuis des années dans notre département : être réduit comme une « peau de chagrin ». Pendant ce temps, alors qu’ALINEA est en redressement judiciaire, Alexis Mulliez (PDG d’Auchan) projette de se racheter l’enseigne après avoir effacer ses dettes et licencier les salariés grâce la promulgation d’une ordonnance spéciale COVID… évidemment sans avoir à rendre des comptes !

Quelques exemples parmi d’autres en Vaucluse :

  • A la SEPR à Sorgues : c’est un plan de suppression de 50 emplois qui est d’actualité.
  • A Auchan : 1475 emplois vont être supprimés sur l’ensemble du territoire national dont une trentaine dans le Vaucluse.
  • Dans la collectivité du Département de Vaucluse (fonctionnaires territoriaux qui œuvrent pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées, pour les enfants maltraités, pour le nettoyage et les cantines dans les collèges, pour les routes vauclusiennes…) : c’est 500 emplois de moins qui sont budgétés depuis 2016.

TRAVAILLEURS, PRIVES D’EMPLOI, RETRAITES, ETUDIANTS,
TOUS ENSEMBLE, CESSONS LE TRAVAIL PAR LA GRÈVE !!!
PARTICIPONS A LA MARCHE POUR L’EMPLOI ET LA DIGNITE
RENDEZ-VOUS DEVANT l’entrée principale AUCHAN NORD
LE 2 OCTOBRE 2020 A 14H30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.