Un effet de communication gouvernementale au service de la régression sociale
Si certains se gargarisent de la consultation lancée par le gouvernement aujourd’hui sur la réforme des retraites, celle-ci est bien un semblant de démocratie.
Pas d’illusion, les problématiques et les questions posées sont orientées et les réponses attendues téléphonées. Orientations, bien évidemment dans le sens de ce dont rêvent le gouvernement et le patronat : casser notre système des retraites par répartition et solidaire, poursuivre la baisse des pensions encore plus rapidement que celle déjà programmée par les gouvernements précédents, remettre en cause les régimes spéciaux conquis sociaux arrachés par de hautes luttes.
Le gouvernement prépare ses mauvais coups avec des techniques qui ressemblent de près à celles des DRH dans les entreprises – avis faussement pris, mise en place de groupes de travail pré verrouillés, etc. – pour déboucher sur des mesures de régression sociale que le gouvernement n’assume pas et tout en se cachant derrière des « ce n’est pas de nous… c’est la consultation. »
À l’instar de cette consultation qui se voudrait « moderne », ce que propose le gouvernement pour les retraites c’est l’individualisation, le chacun pour soi, etc., bref, un retour en arrière de plusieurs décennies ! Cette question mérite, au contraire, un vrai débat public et contradictoire. La vraie modernité, la démocratie, c’est ça.
La CGT fait des propositions et construit le rapport de force à tous les niveaux pour défendre notre système de retraites fondé sur la répartition et la solidarité, avec des pensions égales au minimum au Smic, un taux de remplacement de 75% par rapport au salaire de référence, un départ dès 60 ans et anticipé pour ceux qui ont subi la pénibilité au travail (1 trimestre de moins par année d’exposition).
Ces propositions de progrès peuvent parfaitement être financées en mettant fin aux exonérations et aux évasions fiscales, en taxant les dividendes et en augmentant les cotisations des grosses entreprises du CAC 40 qui ne cessent de servir leur actionnaires sans contrepartie à ceux qui créent les richesses.
Qu’attend la CGT pour épauler les Gilets jaunes dans leurs revendications. Il doit bien y avoir des retraités CGT concernés par la CSG !!!!!!
Et les travailleurs de touts secteurs doivent aussi avoir des problèmes non ?
Bonjour camarade,
Il semble que tu aies quelques lacunes dans ton information syndicale. En effet, depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et à plusieurs reprises déjà en 2018, l’Union Syndicale des Retraités CGT du Vaucluse ainsi que la plupart des organisations syndicales de retraités ont organisé des journées d’action et des manifestations pour protester contre l’augmentation de la CSG et, au-delà, contre les réformes successives du système de retraites par répartition dont l’assèchement progressif annonce la réduction drastique des pensions qui seront versées aux futurs retraités (les actifs d’aujourd’hui) mais aussi celles des retraités actuels. L’USR 84 a également dénoncé la remise en cause du droit à la réversion des pensions pour les veufs et veuves qui poussera encore vers plus de précarité les bénéficiaires de petites pensions dont la grande majorité est constituée par les femmes.
Où étais-tu, camarade, quand nous battions le pavé par tous les temps pour défendre TOU-TE-S LES RETRAITE-E-S ?
Où étais-tu, camarade, quand nous nous sommes mobilisé pour défendre les travailleurs et travailleuses privé-e-s d’emploi ?
Où étais-tu, camarade, lorsque nous sommes descendus dans nos rues pour lutter contre la destruction du Code du Travail, contre les lois El Kohmri, contre les ordonnances Macron ?
Où étais-tu, camarade, quand nous avons alerté les salarié-e-s de toutes les secteurs d’activés contre les remises en cause successives et brutales de leurs droits conquis de hautes luttes par nos aîné-e-s, en les appelant à la grève et à manifester en masse, sans distinction d’appartenance syndicale ?
C’est très bien qu’aujourd’hui tu te soucies de ce que nous avons fait car, vois-tu, nous continuons de mobiliser dans les entreprises pour faire échec aux politiques ultra-libérales qui réduisent toujours davantage nos droits et nos conquis sociaux.
Tu sembles cependant oublier que certains instigateurs du mouvement des « Gilets Jaunes » se sont répandus partout en clamant qu’ils ne voulaient pas de syndicats à leurs côtés. Heureusement, de nombreux militants CGT ont tout de même décidé de participer au mouvement malgré les tentatives de discrimination. De plus, l’union départementale CGT du Vaucluse appelle depuis le début à la convergence des luttes, étant entendu que toujours la CGT a été, est et sera aux côtés des travailleurs et travailleuses en lutte dans le respect de leurs décisions.
Nous espérons donc te retrouver bientôt dans l’action, camarade.
Bien à toi,
Syndicalement,
L’UL CGT d’Avignon