QUELLE PLACE POUR LA PSY DANS LES GHT ?
NOUS, AGENTS HOSPITALIERS DU CH DE MONTFAVET, NE VOULONS PAS DU GHT !
Notre établissement a fait l’objet d’une dérogation au Groupement Hospitalier deTerritoire (GHT) en 2016 pour une durée de 5 ans. En juin 2021 le CH de Montfavet est pressenti pour intégrer un GHT sous direction de l’hôpital général d’Avignon.
En 5 ans les conditions de travail et les moyens allouésà ‘hôpital public, et à la psychiatrie en particulier, se sont très fortement dégradés; les fermetures de lits continuent et les restructurations sont incessantes. Le collectif pour le soin du CHM a fait parvenir à l’ARS un courrier fin 2020 pour demander un prolongement de cette dérogation sans limite de temps. Le Collectif pour le soin et le syndicat CGT du CHM rejettent les arguments de l’ARS en faveur du GHT.
NON LE GHT N’EST EN AUCUN CAS FAVORABLE À LA PSYCHIATRIE !
NOUS LE SAVONS, DANS UN SYSTÈME DE SOIN GLOBAL , LA PSYCHIATRIE SERT TROP SOUVENT DE VARIABLE D’AJUSTEMENT BUDGÉTAIRE AUX GROUPEMENTS HOSPITALIERS ET NON DE MODÈLE D’INNOVATION.
NON LE GHT N’AMÉLIORERA PAS LE PARCOURS DE SOIN DU PATIENT,
LE TRAVAIL EN RÉSEAU EST DÉJÀ OPÉRANT SUR NOTRE TERRITOIRE.
Cette annonce est particulièrement anxiogène pour les agents déjà fragilisés par les conditions d’exercice actuel (pénurie médicale et infirmière, crise d’attractivité, détérioration des conditions de travail et d’accueil des patients, explosion du nombre des burn outdu personnel, etc.). Sans parler de la crise sanitaire liée à la COVID 19 qui, comme nous le savons aujourd’hui, a un impact sur la santé mentale de tous et va entrainer une augmentation d’activité dans notre spécialité.
Tous les acteurs du territoire sont contre ce GHT et en particulier les directions des centre hospitaliers d’Avignon et de Montfavet, le conseil de surveillance du CHM, madame la maire d’Avignon.
Cette décision nous le répétons est prise sans tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire des cinq dernières années, sans aucune concertation avec les acteurs de terrain, sans qu’on n’en comprenne ni le sens ni l’intérêt, autre que purement économique. Le risque évident d’intégrer notre établissement à un GHT est alors de perdre notre autonomie de fonctionnement, notre créativité,notre savoir faire, et notre héritage institutionnel.
Des établissements psychiatriques tels que les EPSM de L’Oise (Clermont) , de l’Aisne (Prémontré), de Ville Evrard, d’Etampes (Barthélémy Durand) ont pu obtenir cette dérogation à l’intégration d’un GHT sans durée limitée, preuve qu’il existe une possibilité d’y déroger.
Soutenez l’action des personnels du centre hospitalier de Montfavet, soutenus par la CGT et le collectif pour le soin du CHM.
Signez la pérition ! C’est ici