Grève et manifestation à Avignon
La récente journée d’action du jeudi 4 décembre nous a permis d’interpeller directement les représentants de l’Etat en Vaucluse. A cette occasion, nous avons dé-noncé l’injuste situation vécue par les agents de la Fonction publique hospitalière travaillant dans le mé-dico-social. En les excluant de l’accord du Ségur, vou-drait-on leur signifier qu’ils ne font plus partie de la communauté hospitalière ? On ne s’y prendrait pas autrement pour le laisser penser et ceci est inacceptable !
Au-delà du secteur public, c’est l’ensemble du secteur qui se retrouve avec le sentiment légitime de pas être reconnu, avec à terme le risque d’une perte d’attracti-vité durable. Malgré nos interrogations et nos témoi-gnages, la seule réponse qui nous a été donnée est le lancement d’une mission visant à « améliorer l’attrac-tivité des métiers dans le secteur médico-social ». Sous l’égide d’un ancien directeur d’ARS, Michel La-forcade, on ne sait rien des tenants et aboutissants de cette mission. Le risque d’une nouvelle manoeuvre di-latoire n’est pas à écarter. Aujourd’hui, aucune ré-ponse n’a été apportée à nos justes revendications, à savoir d’intégrer les agents exclus à l’accord salarial du Ségur de la Santé, avec in fine, la transposition dans le secteur privé…
A l’occasion de la mobilisation du 15 décembre une audience a été demandée aux deux députées de la majorité présidentielle. Dans l’attente, entre déconfinement et fêtes de Noël à venir, l’heure reste à la mobilisation.
Toutes et tous à Avignon le mardi 15 décembre à partir de 10 heures.
Grève (préavis national) et manifestation de la porte St Dominique à la cité administrative.
Manifestation :
- Départ Porte St Dominique (face au parking de l’Oulle) à 10 h
- Arrivée à la Cité adminis-trative cours Jean Jaurès
- Prise de paroles et action de visibilité sur les grilles face à l’ARS de Vaucluse
Accord du Ségur : où en est-on ?
Rappelons que la CGT demandait 300 euros de revalorisation salariale.
Dans la Fonction publique hospitalière, hormis le médico-social, ce sont 183 euros pour tous les agents sans exclusive.
Dans le privé lucratif : 160 euros nets mensuels.
Dans la convention collective 51 (Privé associatif) : En théorie, 183 euros nets (238 euros bruts). Le médico-social est exclu.
Dans la convention collective 66, la transposition de l’accord du Ségur ne concernera que 18 000 salariés sur … 320 000 !
A noter que contrairement au public, il n’y a pas de contreparties demandées, en particulier au niveau de l’organisation du temps de travail.