Communiqué commun des Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires et CFE-CGC de Vaucluse et organisations de jeunesse UNL et UNEF
Les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires et CFE-CGC de Vaucluse et les organisations de jeunesse UNL et UNEF réaffirment leur opposition au régime de retraite par points voulu par le gouvernement qui aurait pour conséquences une baisse considérable du niveau des pensions et de repousser l’âge de départ en retraite.
L’objectif premier est de réduire le coût des retraites et de les soumettre à des contraintes purement économiques voire financières. Ni les nouveaux entrants dans la vie professionnelle, ni les actifs, ni les retraités actuels ne seraient épargnés par une réforme systémique dite « universelle » par points.
Les jeunes qui subiraient encore davantage les effets de cette contre-réforme qui s’appliquerait sur la totalité de leur vie professionnelle et les femmes qui sont plus souvent confrontées aux carrières interrompues, à la précarité et aux bas salaires, en seraient particulièrement victimes.
Toutes les annonces récentes du gouvernement ne sont que des écrans de fumée visant à embrouiller et diviser la population et à éviter la mobilisation qui s’annonce, alors que l’objectif du pouvoir, à terme, est très clair : la destruction pure et simple du système de retraites actuel, basé sur la solidarité.
C’est pourquoi, les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires et CFE-CGC de Vaucluse et les organisations de jeunesse UNL et UNEF appellent l’ensemble des salariés du privé et du public, les privés d’emploi, les jeunes et les retraités à se mobiliser le 5 décembre prochain, premier jour de grève interprofessionnelle pour obtenir le retrait du projet Macron/Delevoye.
Pour cela, elles entendent œuvrer à l’unité d’action la plus large et invitent leurs syndicats à organiser les réunions et les assemblées générales pour préparer la grève et la manifestation intersyndicale du jeudi 5 décembre à Avignon qui partira à 10H30 des allées de l’Oulle pour rejoindre la Préfecture boulevard Limbert et à mettre en débat la question de la reconduction de la grève.