Commémoration de l’assassinat de Pierre Sémard

Le 7 mars dernier, le syndicat CGT des Cheminots commémorait le 77ième anniversaire de l’assassinat de Pierre Sémard, ancien secrétaire de la Fédération CGT des Cheminots et ancien dirigeant du Parti Communiste Français, fusillé par les nazis le 7 mars 1942 à la prison d’Evreux (voir ici).

Cet événement fut aussi l’occasion d’honorer le sacrifice des nombreux cheminots de la région PACA, tombés sous les balles des nazis et de leurs alliés pétainistes, durant l’Occupation et notamment lors des combats de la Libération.

Le Comité d’Entreprise des cheminots PACA et la Direction régionale SNCF-Mobilités PACA avec l’Institut d’Histoire sociale des Cheminots CGT, section PACA avaient édité en novembre dernier un travail de mémoire sur l’histoire de ces cheminots, victimes de la répression lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce Livre-Mémorial publie les biographies enrichies de plusieurs documents des 103 cheminots de cette région morts pour la France éditées dans le Mémorial national réalisé par la SNCF en 2017. L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Robert Mencherini, historien et président de l’association MRN des amis du Musée de la Résistance en ligne en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a été offert à tous les cheminots de la région.

Un exemplaire dédicacé par Robert Mencherini a été remis hier à l’union locale CGT du Pays d’Avignon qui adresse ses remerciements émus aux camarades Cheminots pour ce cadeau inestimable.

Alors que partout dans le monde, et plus particulièrement en Europe et en France, le fascisme se rapproche dangereusement des cercles du pouvoir, il est plus que jamais urgent de rappeler le sacrifice de ces hommes et de ces femmes qui ont donné leur vie pour notre liberté et notre dignité.

Ne les oublions jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.