19 janvier 10h30 Cité administrative d’Avignon. Mobilisons nous CONTRE la réforme des Retraites.

Le gouvernement cherche à nous maintenir en emploi plus longtemps en reculant l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Or la justification pour cette augmentation de la durée d’emploi est la nécessité de trouver 12 milliers manquant dans les caisses de la Sécu. Mais ce déficit n’est pas lié au système des retraites, mais au choix politiques imposés par les réformes successives, notamment les exonérations de cotisations.

Alors pourquoi la réforme ?

C’est la logique politique du système actuel que Macron veut détruire. La cotisation c’est du salaire socialisé qui permet le versement des pensions de retraite indépendamment du montant cotisé par chaque retraité au cours de la carrière.

En d’autres termes, la pension ce n’est pas des cotisations qu’on a mis de coté et que l’on récupère au moment de partir en retraite, mais la solidarité générationnelle des travailleurs et travailleuses actives envers les anciens qui ont fait leur carrière et qui ont mérité le repos de la retraite. C’est contre cette logique là que le gouvernement se bat puisqu’elle va contre les intérêts des spéculateurs boursiers, fonds de pensions et d’investissement, etc … Qui cherchent à se faire de l’argent sur nos retraites.

L’objectif de la réforme des retraites, tout comme celle du chômage ou l’apprentissage, les exonérations de cotisations patronales, les aides faramineuses de l’Etat au capital (qui représentaient au passage 150% de la ligne des soins hospitaliers dans le budget de l’Etat !), est de remplir les poches des véritables assistés, les capitalistes, actionnaires et rentiers, en vidant celles des travailleurs et travailleuses qui galèrent pour boucler chaque fin de mois.

Mobilisons nous !

Cette réforme n’est pas une fatalité et on va le démontrer au gouvernement et au patronat ! Battons nous pour le retrait de la réforme et pour l’amélioration du système des retraites, notamment:

  • Retour à un départ à 60 ans avec 75% du dernier salaire
  • Pension minimum au niveau du SMIC à 2000 euros
  • Prise en compte des années d’études

Pour financer il faut:

  • Instaurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
  • Taxer les dividendes
  • Augmenter le taux de cotisations patronales
  • Mettre fin aux exonérations de cotisations.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.