La mémoire sociale doit survivre tant que le capitalisme vivra !
Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de personnes sont confinées ou obligées de travailler dans des conditions inacceptables. Mais cette période ne doit pas profiter qu’aux seules fins d’un pouvoir ultralibéral. Au prétexte de nous protéger, le gouvernement veut rompre avec le passé et mettre à la poubelle plus de 150 ans de luttes sociales dans notre pays. Ces ultralibéraux veulent nous faire croire que la « crise mondiale » est une fatalité dont la seule issue serait la destruction du Code du travail et toujours plus de spéculations financières.
En jouant avec la crainte d’une crise financière, leur unique stratégie est de générer la peur du lendemain, pour mieux nous manipuler !
Mais au final, qu’est-ce qui aura été le plus dévastateur ? Un virus ou bien une politique destructrice des services publics, savamment appliquée depuis plusieurs décennies. Qui sont les responsables lorsqu’une épidémie devient une pandémie par manque de personnel et de lits ?
L’Union locale des syndicats CGT du pays d’Avignon soutient l’ensemble des salarié.es devant travailler très souvent dans des conditions pouvant mettre en péril leur intégrité et, par ricochet, celle de leur proche.
L’Union locale des syndicats CGT du pays d’Avignon condamne ces opportunistes qui, profitant d’une situation inédite et tragique, mettent leur personnel en porte-à-faux vis-à-vis de leurs obligations professionnelles. Nous pensons bien évidemment au personnel de santé que le gouvernement préfère couvrir d’éloges plutôt que de moyens de protection, mais aussi à d’autres corps professionnels devant travailler dans les mêmes conditions dans l’indifférence générale.
Nous le voyons malheureusement aujourd’hui à nos dépens, la politique ultralibérale conduit systématiquement à une banqueroute sociale.
Ainsi, suivant les principes de l’ultralibéralisme, les salarié.es et les classes sociales les plus défavorisées devront supporter les effets de cette « crise sans précédent » déjà annoncée. D’ailleurs, au travers de plusieurs ordonnances, le gouvernement demande déjà aux salarié.es de faire cadeau d’une partie de leurs congés au patron et de ne pas être trop regardant sur le nombre d’heures hebdomadaire à effectuer au nom de la « solidarité nationale. » Or, cette solidarité se fera à sens unique puisque ce gouvernement refuse de rétablir l’impôt de solidarité sur les grandes fortunes comme le proposent les députés d’opposition.
Le gouvernement a donc fait son choix : le peuple paiera l’addition !
La situation actuelle aura au moins l’avantage de démontrer l’absurdité d’une politique à court terme. Nous devons en être bien conscients car les solutions collectives ne viendront pas de ce gouvernement. Ne nous y trompons pas, dès que nous serons sortis de cette situation, ces mêmes politiciens mèneront à nouveau la même politique. Il est de notre devoir de changer le modèle social.
Plus que jamais, cette année faisons de ce 1er mai le symbole de la lutte contre ces politiques de destructions sociales favorisant quelques-uns au détriment de l’ensemble.
Faisons de ce 1er mai le symbole de l’ensemble de nos conquis sociaux obtenus de haute lutte par des générations de travailleurs et auxquels la bourgeoisie et le patronat nous somment de renoncer sous couvert de « solidarité » et de « reconstruction » nationales.
L’Union locale des syndicats CGT du pays d’Avignon appelle donc à rejoindre la MANIF 2.0 organisée par notre Union Départementale du Vaucluse selon les modalités ci-dessous…
MODALITÉS DE LA MANIF 2.0
1er Mai 2020 en Vaucluse – MANIF 2.0 !
Nous invitons tous ceux et toutes celles qui veulent participer à la manifestation du 1er mai en Vaucluse à nous faire parvenir, par mail à : ud84@cgt.fr, une photo (seul, en famille…) avec une pancarte portant votre revendication du 1er mai 2020, qui pourrait commencer par : « Le jour d’après je veux… ».
Chacun est invité à donner libre cours à son imagination.
Ces photos peuvent nous parvenir dès aujourd’hui et jusqu’au 1er mai pour être diffusées le 1er mai sur les réseaux sociaux.
Vos pancartes peuvent être aussi accrochés aux fenêtres, comme des drapeaux, des chiffons rouges, etc.
De plus, nous vous invitons également, à midi pile (au 12ème coup de cloche), lorsque cela est possible, à chanter ou à faire entendre depuis vos fenêtres l’Internationale avec haut-parleur. Pour les non chanteurs, une version sur youtube est disponible chantée par notre regretté camarade Marc Ogeret.
Toute la journée, les différentes initiatives seront ainsi publiées sur la page Facebook de l’UD CGT 84 tout comme les différentes vidéos en construction par le pôle communication et une prise de parole du secrétaire général (David TESIO).
Enfin, cette journée d’action 2.0 vient en complément de l’initiative unitaire « Plus jamais ça, ensemble préparons le jour d’après » dont la CGT est partie prenante. Nous vous invitons à soutenir cette action et à signer la pétition en cliquant sur l’image ci-dessous…