L’UL d’Avignon communique : Grande braderie sociale chez Auchan

La CGT dénonce la situation de l’emploi rendue extrêmement préoccupante par la multiplication des plans de sauvegarde de l’emploi (Conforma, Carrefour, Ford…). Elle est le résultat de la même politique poursuivie par les gouvernements successifs qui consiste à sortir toutes les entreprises à caractère industriel ou à casser les services publics de notre pays au profit d’un secteur
purement tertiaire ou marchand. Sans une politique de déploiement industriel, il ne peut y avoir de développement économique équilibré des territoires, générateur d’emplois et de progrès social. La multiplication dogmatique de zones commerciales sur des territoires industriellement sinistrés où le chômage atteint des taux record est un non-sens social.

Aujourd’hui, c‘est au tour de la société Auchan de licencier plusieurs centaines de salariés. En effet, après un premier Plan de Sauvegarde de l’Emploi passé sous silence en 2018 avec à la clé plus de 400 suppressions de postes, la direction remet le couvert avec un prévisionnel de 760 nouvelles suppressions de postes et de fermeture de 21 sites au niveau national.

Même si les magasins Auchan d’Avignon et du Pontet seraient, pour l’instant, épargnés, rien ne garantit la pérennité des emplois.

La CGT dénonce la non implication des syndicats signataires de l’accord de méthode qui réduit les délais d’information et de consultation des Instances Représentatives du Personnel de 4 à 2 mois. Elle craint que la probable signature d’un futur accord collectif majoritaire avec des mesures d’accompagnement dignes d’une PME et non d’un groupe comme Auchan favorise et encourage la direction à continuer la casse sociale.

L’Union Locale CGT du Pays d’Avignon qui accompagne et soutient le syndicat CGT Auchan, dénonce également l’inaction de la Direction Générale du Travail sur ce dossier hautement sensible.

Si nous laissons faire à nouveau, ces multiples et incessantes attaques contre l’emploi se banaliseront et aggraveront la situation déjà dramatique de milliers de salariés dans le pays d’Avignon.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.