Communiqué du 18 juin
Le syndicat CGT des territoriaux d’Avignon souhaite apporter quelques éléments de clarification sur les diverses communications parues dans la presse et colportées par d’autres organisations syndicales.
Le syndicat CGT des territoriaux de la ville d’Avignon et les salariés en grève ne prennent, en aucune façon, personne en otage.
Jeudi 17 juin, la CGT a permis au CCAS de faire partir les repas pour les personnes âgées, contrairement aux fausses informations qui circulent.
La CGT a également permis de donner tous les repas, qui étaient prévus à la nouvelle cantine, à l’épicerie solidaire afin que rien ne soit gaspillé et jeté.
La CGT des territoriaux d’Avignon tient à préciser qu’elle ne prend pas les enfants et les parents en otage.
Par son manque d’écoute et de dialogue, la mairie d’Avignon est le seul responsable de la situation et non pas les agents en grève depuis le 14 juin.
Les agents, au côté de leur syndicat CGT, poursuivront la lutte, jusqu’à ce que leurs revendications légitimes soient entendues.
La lutte continue.
Communiqué du 22 juin
Le syndicat CGT des territoriaux d’Avignon communique après une semaine intensive de lutte.
Le 14 juin, jour du Comité Technique, plus de 600 agents de la ville étaient en grève pour exprimer leur mécontentement face aux décisions de la municipalité d’instaurer en force le passage aux 1607 heures annuelles.
La lutte s’est poursuivie le 15 avec le blocage du service de propreté urbaine avec des agents de l’espace vert des ETAPS et du service enseignement qui ont rejoint le mouvement et ensuite avec le blocage de la cuisine centrale.
Le syndicat CGT et les agents grévistes n’ont pu compter sur le soutien de l’intersyndicale composée de la CFDT, de FO et de la FAFPT autonomes) qui ont condamné, par voie de presse, les actions de la CGT.
Lundi 21 juin, une délégation CGT a été reçue par madame le maire d’Avignon.
Nous avons longuement échangé sur la manière de passer ce cap et nous lui avons tout d’abord rappelé la position de la CGT sur la régression sociale historique que nous vivions aujourd’hui.
La CGT ne laissera aucune possibilité à l’intersyndicale CFDT- FO – FAFPT de négocier seule de tels enjeux. La CGT entend prendre toute sa place dans les négociations qui serons mise en place par l’administration.
Le syndicat CGT des territoriaux a d’ores et déjà donné quelques pistes au sujet des points essentiels que nous souhaitions aborder dans la discussion.