Parkings du CHA payants : motion de rejet de l’union locale CGT d’Avignon, votée le 19 février

L’union locale des syndicats CGT du pays d’Avignon, après avoir pris connaissance du projet de la direction du Centre hospitalier Henri Duffaut de rendre payant l’accès à ses parkings ouverts aux usagers et de concéder leur gestion à une entreprise privée, exprime son opposition résolue à ce projet.

Sur l’objectif :

Présenté comme un moyen de lutter contre le stationnement abusif et de soulager le CHA des charges financières liées aux adaptations et à l’entretien de ces parkings, le projet se place dans une logique strictement comptable qui, malgré quelques dispositions à la marge pour en limiter tant soit peu l’impact sur les usagers des services hospitaliers, s’exonère de la réalité économique du département de Vaucluse, l’un des plus pauvres du pays.

Les usagers du centre hospitalier n’ont pas à faire les frais de la carence en parkings-relais permettant l’accès aux transports en commun de la ville. Le CHA étant lui-même partie intégrante du service public, il n’y a rien de choquant à ce qu’il soit perçu comme tel par les citoyens soucieux de la qualité de vie sur la commune d’Avignon. Le manque d’équipements pouvant satisfaire les exigences de la politique de mobilité de la ville et des communautés territoriales auxquelles elle appartient doit faire l’objet d’une concertation entre les différentes parties concernées pour y remédier.

De plus, rendre payant l’utilisation des parkings de l’hôpital ne peut que déplacer le problème sans garantir pour autant qu’ils profiteront exclusivement aux malades et à leurs accompagnants puisque cette solution repose d’abord sur une sélection par l’argent.

Sur la façon de procéder :

L’accélération du processus de mise en concession des parkings s’est faite en excluant les personnels du CHA, leurs représentants et ceux des usagers d’une concertation pourtant nécessaire à l’élaboration d’un projet s’inscrivant dans la vie économique et sociale d’un territoire confronté à de graves difficultés. Le procédé est inacceptable. Le CHA n’est pas une structure privée et il ne peut faire fi des besoins des populations qu’il accueille.

L’union locale CGT d’Avignon affirme son soutien aux propositions portées par le syndicat CGT du Centre hospitalier et appelle l’ensemble des personnels et des usagers à s’opposer à ce nouvel épisode de la destruction de nos services publics.

L’union locale des syndicats CGT du pays d’Avignon s’associera à toutes les initiatives visant à construire un projet prenant véritablement en compte la réalité économique du département et les besoins des travailleurs et de la population.

Lire aussi cet article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.