Formation « Conditions de travail »

Introduction

Il existe une dimension émancipatrice du travail qui devrait participer au bien-être global des travailleurs. Aujourd’hui, dans la fonction publique, ce n’est pas le cas : le dogme de la baisse des dépenses publiques attaque le sens et la qualité de notre travail, réduit toutes les marges de manœuvre, favorise le management brutal et les conflits.
Ainsi, l’état sanitaire des personnels n’est pas bon et cela concerne en grande partie les troubles psychosociaux : exposition au stress, consommation de psychotropes, dépression, burn-out, troubles musculo-squelettiques (TMS), etc.
Face à cela, l’Etat ou les collectivités territoriales sont tout sauf des employeurs modèles. Des obligations en matière de santé et de sécurité ne sont pas toujours respectées.
Mais tout cela n’est pas une fatalité !
La finalité de notre travail, à savoir offrir un service public de qualité, ne doit pas nous faire oublier que nous avons droit à des conditions de travail qui garantissent notre santé physique et mentale. Sortir de la souffrance au travail, pour soi ou pour les collègues, passe par le pouvoir d’agir d’un collectif. L’action syndicale peut effectivement permettre de reconquérir des conditions de travail saines.

Durée et public concerné

2 jours – syndiqué-e-s des fonctions publiques (de préférence).

Les participant-e-s au stage doivent assister aux deux journées obligatoirement.

Les enjeux et objectifs visés :

Savoir élaborer les réponses les mieux ajustées en s’appuyant sur une observation fine des situations de travail rencontrées sur le terrain et savoir utiliser le droit pour contraindre l’employeur, public ou privé, à agir avant l’accident ou la maladie.

Thèmes abordés :

  • Pourquoi agir ? : la place du travail dans nos vies, dans quelle mesure elle peut dégrader notre santé ou contribuer à notre épanouissement. Un outil, le diagnostic syndical, est détaillé afin de faciliter l’analyse des situations de travail à problèmes.
  • Comment agir ? : Mises en situations concrètes, complétées de focus sur la médecine de prévention, la procédure d’alerte, le droit de retrait, le registre hygiène et sécurité, etc. Conseils de méthodologie et leviers concrets à actionner dès le retour sur le lieu de travail.

Les prérequis :

La formation de niveau 1 est recommandée.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.