750 emplois menacés chez Castorama et Brico Dépôt : mobilisation le 1er décembre

COMMUNIQUE DE LA CGT COMMERCES & SERVICES

La Fédération CGT Commerce et Services, les syndicats CGT Castorama et Brico Dépôt, et l’intersyndicale CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC ont acté une mobilisation nationale vendredi 1er décembre 2017 au siège social à Templemars (Nord) et dans les magasins.

Ils entendent lutter contre la délocalisation et la suppression des emplois des activités comptabilité et de contrôle de gestion des filiales du groupe britannique Kingfisher, propriétaire de Castorama et Brico Dépôt.

Les salarié.e.s sont victimes de la mise en œuvre du programme One Kingfisher initié par Véronique Laury, Directrice Générale du groupe, incluant les projets Easier, gammes unifiées, offre unifiée et le projet MER (mise en rayon).

Le but de Kingfisher est d’engendrer pour les 3 années à venir plus 700 millions d’euros de dividendes supplémentaires pour les actionnaires. La liberté de licencier élargie par les ordonnances Macron sur le Code du Travail leur permet d’escompter de copieux bénéfices en Europe tout en licenciant en France.

La délocalisation et la suppression des emplois concernent plus de 500 emplois chez Castorama : 200 à Templemars et 300 dans le reste des magasins en France.

Cumulées avec la suppression des services comptabilité des magasins Brico Dépôt, cela concernera plus de 750 suppressions d’emplois.

La Fédération CGT Commerce et Services, les syndicats CGT Castorama et Brico Dépôt, et l’intersyndicale CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC appellent les salarié.e.s à se mobiliser le 1er décembre et les Unions Départementales et Locales à les rejoindre massivement.

Un matériel commun sera distribué.

TRACT DE L’INTERSYNDICALE

Les mauvaises nouvelles n’en finissent plus… Après l’annonce de la suppression des métiers Comptables, Gestionnaires administratifs à date butoir du 1 er Juin 2019 qui concerne près de 250 salariés au travers les 102 établissements CASTORAMA.

Une centaine d’Assistantes RH, voient aussi leur métier passer à la trappe à horizon 3-5 ans..

De plus, Castorama se sépare d’environ 120 salariés des plateformes logistique & Supply Chain.

…Mais pour KINGFISHER la restructuration de ses enseignes pour rester « soi-disant compétitif » et continuer d’engraisser les actionnaires toujours plus gourmands ne s’arrête pas là !

Aujourd’hui KINGFISHER délocalise des activités comptables et finances des sièges BRICO-DEPOT et CASTORAMA en Pologne.

Soutenez-nous, signez la pétition en ligne ici : http://chn.ge/2Ae7WrI

Encore combien de familles sacrifiées pour que KINGFISHER honore son engagement de redistribuer 500 millions de £ de dividendes supplémentaires sur trois ans en plus des 430 millions £ versés annuellement ?

Ton métier sera peut-être dans la charrette demain !

Alors mobilisons-nous, pour arrêter cette hémorragie…

La CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et la CFTC refusent que les salariés soient les dommages
collatéraux des projets du groupe KINGFISHER, pour les profits des actionnaires !

L’Union Départementale, les Unions Locales d’Avignon et Sorgues-Le Pontet, les Délégués Syndicaux de Castorama Avignon et Bricodépot Le Pontet vous informent de la tenue d’un rassemblement le 1er Décembre 2017 :

  • A l’entrée du magasin Castorama (Auchan Sud Avignon) de 11 à 13h
  • A l’entrée du magasin Bricodépot (Zone Décathlon Le Pontet) de 13 à 15h

SOYONS NOMBREUX A VENIR SOUTENIR LES SALARIES DE CASTORAMA ET BRICO-DEPÔT !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *